Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021

D’après les chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Rechercher et de l’Innovation, plus de 641 000 lycéens se sont inscrits cette année sur la plateforme de préinscription Parcoursup (une baisse de 17 000 par rapport à 2020) !
En moyenne, les candidats ont formulé davantage de vœux en 2021 qu’en 2020 (12.8 contre 10.9). Selon les chiffres, 68% des étudiants inscrits se sont orientés vers une licence et 49% ont choisi d’opter pour le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

“Les études de santé, les formations les plus demandées en 2021”

1 – Le diplôme d’état d’infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) représentent à eux seuls 9% des vœux en général. Toujours très prisés en 2021, cette formation comptabilise 689 469 vœux (une augmentation de 13% par rapport à 2020). On peut expliquer cette augmentation croissante par le fait qu’il n’y a plus de concours depuis 2019 ! De plus, en vue de cette expansion, le gouvernement ainsi que les régions ont lancé un plan d’augmentation de place ! Les études pour devenir infirmier s’étale sur 3 ans à l’instar de la licence, durant cette formation, les étudiants suivent des cours à l’IFSI et ont l’opportunité de réaliser des stages. Pour ce qui est de l’IFSI, ils se composent de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) ainsi que de mises en situation !

2 – Les études médicales

Par ailleurs, les Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) sont également très demandés, ils représentent 8.4% des vœux exprimés. Cette formation a ressemblé plus 660 360 vœux cette année soit une augmentation de 65% par rapport à 2020. Depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS. Pour rappel, le PASS est une licence à majeur santé accompagné d’une mineure généraliste. 

3 – Le droit, licence la plus demandée

Pour ce qui est des licences, le droit est la licence la plus sollicitée avec 281 087 vœux au total. Pour rappel, cette formation s’effectue en 3 ans, il est possible de se spécialiser davantage au cours du master (2 années supplémentaires suivant la licence). Les études de droit se composent de cours en amphithéâtre (CM de 400 à 500 personnes) et de travaux dirigés (TD en classe de 30).

4 – Sanitaire et social

Enfin, on peut également noter que les diplômes d’Etat du domaine sanitaire et social représentent quant à eux 6 % des vœux en général, plus de 40 000 vœux ont été recensés.

———————-

Albarelle Education dispense pour vous des formations dans chacun de ces secteurs qui vous permettront de maximiser vos compétences et chances de réussite. Avec des établissements aux quatre coins de la France, n’hésitez plus et rejoignez une de nos écoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.